Présentation

Notre historique

Créée en 1985 à La Roche des Arnauds (Hautes Alpes - 05), la SAB est une entreprise familiale qui a commencé une petite exploitation de carrière sur les bords du Petit-Buëch.

Les matériaux nécessaires à l'habitat et aux travaux publics représentant 7 tonnes par habitant et par an, la SAB a su se développer et a ouvert un nouveau site d'exploitation « en terrasse », plus important, sur la Commune de Ventavon en 1991 au lieu dit « Le Trou du Beynon ». Il s'agit bel et bien d'un « trou », creusé à l'époque de la construction du canal de la Durance par l'EDF.

La SAB, c'est aujourd'hui 21 salariés, 3 sites d'exploitation (Vallée du Buëch, Ventavon et Monétier, carrière de blocs en éboulis), 25 % des besoins du département des Hautes-Alpes et une présence régionale ( 05, 04, 06, 26, 83, 38).

Depuis 1993, les exploitations de carrière sont soumises à la loi sur les installations classées pour la protection de l'environnement. La SAB respecte donc des réglementations très exigeantes et s'est engagée à respecter l'environnement avant et pendant son exploitation puis au moment de la fermeture des sites concernés, en les réaménageant pour apporter une plus-value environnementale, en fonction du type de carrière, de l'environnement du site et des besoins locaux.

Nous sommes très fiers de participer à la vie économique de notre région tout en protégeant l'environnement. La dernière action en faveur de notre engagement écologique est notre programme « Objectif Zéro CO2 » qui est un programme de reboisement et de lutte contre les émissions à effet de serre.
L'objectif : compenser les conséquences du gaz carbonique généré par notre activité tout en redonnant aux sites exploités une  apparence naturelle.
2 500 arbres sont plantés chaque année sur chacun de nos sites, ce qui représente la capacité de la nature à compenser notre consommation en énergie fossiles (fioul, gaz oil).
 
De plus, sur notre site de Monetier Allemont (Hautes Alpes - 05), nous nous sommes engagés à respecter la charte pour le respect de la quiétude et des habitats des oiseaux remarquables du Bec de Crigne. Les prescriptions concernant l'exploitation de matériaux prévoient notamment:
- d'éviter l'exploitation pendant la période du 1er avril au 30 septembre dés que les travaux se situent à proximité des falaises
- de ne pas utiliser d'explosif pendant cette période
- dans le cadre du réaménagement, de favoriser la création de milieux ouverts herbacés et semi ouverts favorables aux espèces remarquables avec l'appui des scientifiques du CRAVE et des services de l'ONF. Une aire de nourissage pour les rapaces sera installée en partie haute de l'éboulis selon les préconisations du document d'objectif du site Natura 2000: Zone de Protection Spéciale FR 931 2023 du Bec de Crigne

 

Carrière du Beynon Carrière du Beynon (Hautes Alpes - 05)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :