Présentation

Notre activité

Depuis plusieurs années, la société SAS SAB maîtrise les techniques d 'extraction, de production et de vente de granulats. 

La société exploite 3 carrières (Sablière du Beynon, Sablière du Buëch et Carrière de Monetier Allemont)

Afin d'évoluer, l'homme a toujours utilisé des matériaux naturels pour répondre à ses besoins primaires (l'habitat et l'environnement). A ce jour, toutes les constructions sont faites de matières premières, de morceaux de roches, soit naturels (sable et graviers) ou obtenus artificiellement par concassage de roches naturelles.

En France, on produit et on utilise annuellement environ 400 millions de tonnes de granulats pour l’ensemble de la construction. Ainsi, chacun de nous consomme sept tonnes de granulats par an soit 20 kg par jour...

Quantitativement, il est la matière première la plus consommée après l’air et l’eau.

 

 

granulats

 

 

I.      QU’EST-CE QU’UN GRANULAT ?

 

Les granulats sont des matériaux constitutifs de la croûte terrestre. Ces roches possèdent entre elles des liens de parenté par les minéraux qui les constituent, par les phénomènes qui les mettent en place et par les filiations qui les associent.

Ce sont des petits morceaux de roches ; des roches sédimentaires qui se sont formées à la surface de la terre par l’accumulation de sédiments. Le processus d’érosion crée des morceaux, des grains (sable, graviers) et des particules fines (nite). 

En fonction des gisements et des techniques de production, la taille est entre 0 et 125 mm, la nature et la forme (ronde, cassée…) sont différentes.

Nous fabriquons une des principales catégories de granulats, le granulat d’origine, c'est-à-dire alluvionnaire.

 

 

II.      COMMENT OBTIENT-ON NOS GRANULATS ?

 

La production des granulats nécessite 2 principaux types d’opération : l’extraction et le traitement.

Nos granulats alluvionnaires proviennent d’abord des rivières et torrents, en fonction de la situation du gisement par rapport à la hauteur du cours d’eau ou de la nappe phréatique de l’endroit. L’exploitation a toujours lieu « à sec ». Sur notre site du Beynon, nous exploitons « en terrasse » dans l’ancien lit de la Durance.Nous utilisons les alluvions détritiques non consolidées de trois façons :

-directement,

-concassées,

-triées. 

Véritable richesse nationale, la diversité géologique du sous-sol français permet d’obtenir, à partir de roches très différentes, une grande variété de granulats : Sables et graviers alluvionnaires fluviatiles, granulats silico-calcaires déposés par les cours d’eau pendant l’ère quaternaire. Ils sont exploités tout au long du réseau hydrographique.

      

III.      COMMENT LA PRODUCTION EST ORGANISÉE ?

 

Il y a 5 étapes principales de production : 

 

Étape 1.        Le décapage des niveaux non exploitables (terre végétale),

 

 Étape 2.        L’extraction des matériaux,

 

extraction
Étape 3.        Le transfert sur les lieux de traitement,

 

Tombereau

 

 

 Étape 4.        Le traitement des granulats pour obtenir les produits finis,

 

Carrière du Beynon

 Étape 5.        Contrôle de la qualité des granulats,

Colonne-tamis.jpg

Étape 6.        La remise en état du site exploité.

 

Réaménagement

 

 

 IV.      LA QUALITÉ DE NOS GRANULATS

 

Tout au long du processus de fabrication, nous procèdons à des opérations régulières de contrôle de qualité portant sur différents paramètres (dureté, calibrage, propreté, respect des normes). La régularité de nos produits est essentielle.

Chaque roche possède des caractéristiques spécifiques de solidité, de résistance à la compression, au gel … ou des propriétés chimiques compatibles ou non avec tel liant ou tel usage. Comme tous nos produits entrent dans la constitution d’ouvrages à hautes performances, nos granulats doivent répondre à des critères de qualité et être conformes à des normes.

En juin 2004, un système européen de maîtrise de la production des granulats a été mis en place : le marquage CE. Ce marquage, d’application obligatoire, signifie que les caractéristiques des produits sont déclarées par les producteurs sur la base d’essais réalisés sur ses produits. Sur notre site du Beynon, nos produits de carrière sont conformes à la norme niveau 2+ au marquage CE.

 

 

V.      ENVIRONNEMENT

 

Depuis janvier 1993, les carrières sont soumises à la loi sur les installations classées pour la protection de l’environnement.

Trouver, exploiter et restituer à l’environnement est une nécessité pour notre société moderne qui exige à la fois la qualité de vie et la commodité des transports.

Trois étapes principales sur le cycle de vie d’une carrière :

 

Étape 1: La procédure d’ouverture:

 

L’objet d’une démarche administrative très détaillée comprenant :

·         Une étude d’impact,

·         Une enquête publique préalable,

·         Une instruction administrative.

L’étude d’impact prévoit le mode d’exploitation, ses effets sur l’environnement, les mesures proposées pour y remédier et le projet de réaménagement du site en fin d’activité.

L’enquête publique permet d’associer l’ensemble des populations concernées en présentant les projets d’exploitation.

L’instruction administrative est menée sous l’autorité du préfet et débouche sur l’autorisation d’exploiter dans le cadre du schéma départemental des carrières.

 

 Étape 2: L’exploitation:

 

 Pendant l’exploitation, l’exploitant est contraint de respecter des engagements portant sur :

  • Les techniques et le phasage des opérations d’extraction et de traitement,
  • Le réaménagement progressif du site,
  • Les contraintes environnementales,
  • L’hygiène et la sécurité des personnes. 

Le réaménagement progressif du site nécessite de respecter un plan d’exploitation de façon à diminuer au maximum l’impact sur l’environnement :

  • La gestion des zones découvertes et des terres végétales,
  • La localisation des fronts de taille,
  • Le positionnement des installations 

 

Étape 3: La fermeture du site:

Pour la fermeture du site, différentes solution peuvent être adoptées en fonction du type de carrière, de l’environnement du site et des besoins locaux.

Une fois le site totalement remis en état, il est rendu à ses propriétaires pour reprise des activités antérieures (agriculture, forêt…) ou confié à une société de gestion (zone de loisirs, espace naturel…), dans le contexte d’un développement durable. Le réaménagement des carrières s’effectue progressivement, tout au long des phases d’exploitation, jusqu'à la fermeture du site. Il est défini par l’étude d’impact et précisé dans l’autorisation d’exploiter avant l’ouverture du site. L’activité d’une carrière et son réaménagement participent à la valorisation d’un milieu et du paysage qui lui est associé. Le réaménagement d’une carrière favorise souvent le développement d’une flore et d’une faune diversifiées.

Dans tous les cas, les projets de remise en état et de réaménagement sont élaborés par les industriels en concertation avec :

·         Les propriétaires,

·         Les communes,

·         Les riverains,

·         Les associations,

·         Les pouvoirs publics…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :